Donner

3 mai 2022

Choisir, pour un meilleur bien-être

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale du 2 au 8 mai, Secours-Amitié Estrie (SAE) appuie le Mouvement Santé Mentale Québec qui met de l’avant dans cette édition l’astuce « Choisir » pour se donner un sentiment d’autonomie, de motivation et permettre un meilleur bien-être général. Prendre une décision, ça peut être difficile. C’est pourquoi notre organisme veut inviter chaque citoyen et citoyenne qui aimerait partager une situation par rapport à un choix à faire, à téléphoner à notre ligne d’écoute anonyme et gratuite : 819 563-2424. Cette ressource peut être d’une grande aide!

Notre quotidien est parsemé de plusieurs décisions à prendre, petites ou grandes, et les possibilités sont infinies. Après les hésitations, les remises en question, les peurs des conséquences… nous pouvons nous sentir totalement paralysés et ne pas pouvoir décider. Le Mouvement Santé Mentale Québec souligne que « lorsque nous bénéficions d’un soutien à l’autonomie et recevons toute l’information nécessaire pour faire de réels choix de la part d’acteurs sociaux, nous nous sentons soutenus et plus aptes à relever des défis et à avancer dans la vie. » Ainsi, quand nous cherchons des solutions à une situation, ça peut être facilitant de partager avec quelqu’un notre démarche.

Si nous ne connaissons pas les ressources ou n’avons personne de disponible pour discuter, les bénévoles au service d’écoute de Secours-Amitié Estrie sont là. Pendant un appel, dans un espace d’écoute sécuritaire sans aucun jugement, nous avons l’occasion de ventiler, de remettre de l’ordre dans nos pensées, de laisser aller un trop plein, ou même de nous amener à trouver nos propres solutions. Nous soulignons que chaque bénévole, formé à l’écoute active, respecte le rythme de chacun. Il ne faut pas attendre d’être en détresse, choisissons aujourd’hui de s’offrir ce moment d’écoute. 

Pour les citoyens et citoyennes qui aimeraient acquérir des outils pour mieux écouter, Secours-Amitié Estrie présente gratuitement une visioconférence le jeudi 5 mai de 13 h 30 à 15 h 30. Celle-ci décrira les attitudes et les techniques de l’écoute active. C’est l’occasion de faire grandir notre capacité d’écoute pour notre bien-être et celui de notre entourage. Pour s’inscrire ou pour plus de renseignements, visitez le site www.secoursamitieestrie.org/evenements/ ou contactez-nous au 819 823-5400.

Source : www.etrebiendanssatete.ca

Comments are closed.