Formation à l’écoute active

 

À Secours-Amitié Estrie, la formation de base à l’écoute active est la dernière étape de sélection pour les futurs écoutants; elle est précédée d’une rencontre d’information et d’une entrevue de sélection. Répartie sur huit semaines, la formation à l’écoute active traite, notamment, des attitudes et des techniques d’écoute, des types d’appels et du suicide.

 

La formation se divise en deux parties : elle débute par des exposés théoriques accompagnés du vécu des animateurs qui réfèrent au «savoir» et au «savoir-être». La deuxième partie est consacrée à des exercices pratiques réalisés par les participants, sous la supervision des animateurs. Ces exercices prennent la forme de mises en situation en utilisant le «savoir-faire» qu’ils auront à bonifier tout au long de leur expérience de bénévolat.

 

La formation nécessite donc la participation des candidats et ne se vit pas comme un cours magistral puisque l’interaction prend une place prépondérante. Cette participation facilite l’intégration des principes de base de l’écoute active et des valeurs véhiculées par l’organisme. L’acquisition des nouveaux outils et le développement des compétences reliées à l’écoute sont le résultat de la mise en pratique. La mise en situation demeure l’exercice le plus utilisé dans la formation de base parce qu’il se rapproche le plus de ce qui se vit dans la salle d’écoute à Secours-Amitié Estrie.

25
juil 2012
POSTED BY
POSTED IN
DISCUSSION 0 Comments
TAGS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>