Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Bénévoles à l’écoute

La plus importante ressource de Secours-Amitié Estrie réside, sans aucun doute, dans ses bénévoles à l’écoute issus de la communauté. Qu’ils et elles étudient à l’Université, soient sur le marché du travail ou encore retraités, les bénévoles offrent généreusement leur temps et leur présence à la population.

Non seulement les bénévoles consacrent du temps à l’écoute, mais ils unissent leurs aptitudes, leurs forces et compétences au sein de divers comités.  De plus, afin de s’enrichir personnellement et dans le but d’offrir un service de qualité, ils ajoutent à leur expérience d’écoute un nombre impressionnant d’heures de perfectionnement.

Au 31 mars 2017, 47 écoutants et écoutantes bénévoles, soigneusement sélectionnés et rigoureusement formés, se sont relayés au cours de l’année afin d’assurer une présence à la population et prodiguer l’écoute active.

Télécharger (PDF, 563KB)

 Témoignages

«Être écoutant à S.A.E. est un grand privilège et une belle responsabilité. Les appelants ont besoin de nous pour des raisons qui varient de l’un à l’autre; que ce soit pour les soutenir dans un moment plus urgent ou pour les écouter dans leur souffrance du quotidien, par l’écoute, nous leur permettons de continuer là où ils sont rendus. Nous sommes très bien formés et encadrés par l’équipe de permanents. Nous pouvons ainsi grandir et mieux nous connaître à travers cette belle expérience. C’est à se demander qui des appelants ou des écoutants en ressort le plus gagnant. Joignez-vous à nous, vous verrez par vous-même!»

«L’impression d’avoir permis à quelqu’un d’avoir un contact humain et chaleureux est une nourriture très réconfortante pour mon coeur et me permet de me sentir mieux avec moi-même et aussi avec les autres autour de moi. Cette sensation d’avoir apporté quelque chose à quelqu’un durant un instant me rend une meilleure personne. C’est une grande opportunité que de faire partie d’une équipe chaleureuse telle que SAE; car bien qu’on soit plutôt seul à l’écoute, le soutien est toujours présent!!»

«Les appelants nous remercient souvent chaleureusement de ce que nous leur faisons découvrir. Mais nous, les écoutants, nous savons bien qu’il ne s’agit que du miracle de l’écoute active qui fait en sorte que ce sont eux-mêmes qui réussissent à identifier la solution qu’ils portaient déjà en eux. Je ne connais pas d’activités plus gratifiantes que l’exercice de ce bénévolat. C’est gratifiant et tellement valorisant. En plus, nous bénéficions d’une excellente formation de base, puis continue, sans compter le support et l’encadrement d’employés permanents dévoués.»

«Être écoutant à Secours-Amitié Estrie, c’est un rendez-vous hebdomadaire avec des gens qui partagent ce qu’ils vivent intimement, ce qui les chagrine, les choque, les bouleverse, les fait rire ou pleurer. C’est alléger la solitude, calmer les angoisses, entendre la détresse, laisser toute la place aux émotions qui chavirent. C’est être totalement présent à l’autre dans un contexte rempli de respect et d’accueil chaleureux. C’est vibrer intensément dans le moment présent.»

«Le 40e de l’organisme me donne l’occasion de vous dire, chers bénévoles écoutants, toute mon admiration pour votre engagement. Vous donnez généreusement de votre temps, mais aussi et surtout vous donnez du cœur dans l’accompagnement de ceux qui ont besoin de dire leurs soucis et leurs souffrances. Merci Secours-Amitié Estrie de m’avoir offert, pendant 11 ans, cette occasion de bonheur.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *