Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Mission

Quelle est la mission ?

L’organisme a comme mission d’accueillir dans l’anonymat et le respect toute personne qui appelle afin de lui permettre d’exprimer, en totale confiance et en toute liberté, les émotions qu’elle vit. La personne qui appelle peut alors réfléchir tout haut et voir plus clair dans sa situation, ce qui pourrait l’amener à une meilleure compréhension des difficultés vécues.

Code d’éthique

À Secours-Amitié Estrie, l’anonymat est un principe et une pratique fondamentale. Le fait que ni l’appelant ou l’appelante ni le ou la bénévole à l’écoute ne connaisse l’identité de l’autre permet de bien circonscrire les objectifs et les limites du type de relation offerte par le service.

Anonymat

L’anonymat à Secours-Amitié Estrie est un principe de base établi pour deux raisons principales :

  • Permettre à l’appelant ou l’appelante de s’exprimer librement sur ce qu’il ou elle vit sans crainte d’être reconnu-e ou jugé-e ;
  • Respecter les limites du rôle de l’écoutant ou de l’écoutante.
Anonymat de l’appelant ou de l’appelante

Cet anonymat va plus loin que le simple fait de ne pas dire son nom. Cela veut dire que la personne est assurée que l’appel restera confidentiel entre elle et l’écoutant ou l’écoutante.

L’anonymat de la personne qui appelle représente un engagement fondamental pour maintenir la confiance de la population envers notre service.

Plus l’écoutant ou l’écoutante respecte l’anonymat, plus la personne qui appelle se sent rassurée du service. L’écoutant ou l’écoutante offre toute son attention à la personne qui appelle sans parler de soi-même ni donner son opinion.

Anonymat des bénévoles à l’écoute

Les bénévoles à l’écoute sont tenus de garder anonyme leur engagement à Secours-Amitié Estrie. Seuls le conjoint ou la conjointe peuvent être mis au courant. Cependant, il leur est interdit de divulguer le contenu d’un appel et l’emplacement du local.

Lorsque l’écoutant ou l’écoutante met fin à son engagement envers l’organisme, il ou elle n’est plus tenu à la règle d’anonymat. Par contre, il iu elle doit continuer à respecter l’anonymat des lieux, des autres bénévoles à l’écoute et du contenu des appels.

Anonymat du local

Il est anonyme, confidentiel et secret pour les appelants et appelantes comme pour toute autre personne. Il s’agit d’une question de sécurité.

 « Secours » et « amitié »

Dès sa fondation, notre service d’écoute téléphonique s’est vu confier deux missions :

  • Diminuer le taux de suicide en Estrie, d’où le nom « Secours » ;
  • Réduire l’isolement d’un trop grand nombre d’Estriens et d’Estriennes, d’où le nom
    « Amitié »

Le volet SECOURS s’adresse à toute personne souffrant d’une détresse psychologique avec risque de sombrer dans une désorganisation qui pourrait compromettre son équilibre psychique ou entraîner des troubles de santé mentale sévères et persistants ; on peut penser ici à une personne qui vient de vivre de la violence ou de l’abus, par exemple.

Ce volet cible aussi, de façon particulière, la personne qui envisage de mettre fin à ses jours. Il est bon ici de rappeler que le suicide n’est pas un choix, mais une absence de choix : la personne ne veut pas mourir – elle veut cesser de souffrir. Elle souffre au point d’envisager le suicide comme moyen pouvant mettre fin à sa souffrance. Être à l’écoute d’une personne suicidaire, c’est avant tout reconnaître sa souffrance… celle qui la fait souffrir au point de songer à la mort.

Le volet AMITIÉ veut rejoindre la personne qui souffre d’isolement et qui désire en sortir. La personne visée par ce volet appelle le service parfois dans le seul but d’être en contact, en « lien » avec quelqu’un pour rompre la solitude ;  ce pourrait être son seul contact humain de la journée ou de la semaine. Une autre personne pourrait appeler plutôt avec l’intention de se confier, pour se sentir comprise, pour être écoutée sans être jugée. Un appel peut provenir d’une personne entourée de gens, mais qui se sent seule parce qu’incomprise, mal aimée, rejetée, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *