Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Écoute active

L’écoute active, telle que pratiquée à Secours-Amitié Estrie, se rattache à la philosophie de l’approche humaniste. Son principe fondamental repose sur le fait que chaque être humain possède le potentiel nécessaire à son épanouissement et à sa prise en charge personnelle, familiale et sociale. L’écoute active est beaucoup plus qu’un ensemble de techniques, c’est une façon d’être.

L’écoute active est empathique et non directive. La personne qui écoute intervient à la manière d’un miroir auprès de l’appelant ou de l’appelante. Elle lui reflète clairement et sans jugement son vécu. En respectant son rythme, elle l’aide à concevoir son propre processus de résolution de problème.

L’écoutant ou l’écoutante permet à la personne qui est écoutée de se sentir :
  • respectée, comprise et acceptée telle qu’elle est dans son vécu ;
  • reconnue dans sa valeur humaine ;
  • soutenue dans ses changements et ses difficultés personnelles ;
  • en confiance pour exprimer ses pensées et ses émotions.
Cet échange favorise chez la personne écoutée :
  • une meilleure compréhension et appréciation d’elle-même ;
  • une plus grande autonomie ;
  • une plus grande prise en charge ;
  • une plus grande capacité de découvrir par elle-même ses propres solutions et ressources.

Informations et références

Secours-Amitié Estrie est avant tout un service d’écoute téléphonique, mais peut offrir des références au besoin. En effet, l’organisme est en mesure d’informer et de référer les appelants et les appelantes qui en font la demande vers d’autres ressources du réseau privé, public et communautaire.

Exemple :

Un appelant dit souffrir d’un problème d’alcool. Il exprime son désir d’obtenir une aide extérieure afin de se sortir de cet enfer. Grâce au centre de documentation* de Secours-Amitié Estrie, le ou la bénévole est en mesure d’orienter la personne vers une ressource spécialisée comme les Alcooliques anonymes, des centres de désintoxication, etc…

*Il est à noter que le centre de documentation de l’organisme est mis à jour annuellement. Le but de cette démarche est de fournir et d’orienter efficacement les personnes en demande d’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *