Journée mondiale de la prévention du suicide
Le 10 septembre 2023 est la Journée mondiale de la prévention du suicide. Cette journée toute spéciale met en lumière l’importance d’apporter présence et écoute à ceux et celles qui traversent une période difficile. En ce sens, Secours-Amitié Estrie souhaite rappeler à tous que son service d’écoute téléphonique demeure une ressource disponible à toute personne ayant besoin de s’exprimer, peu importe ce qu’elle vit.
Un lieu d’ouverture et d’accueil des émotions
Dans un monde où le rythme de vie est effréné et parfois même stressant, il n’est pas toujours facile de s’arrêter et de prendre le temps d’écouter la souffrance ou d’être simplement écouté. Devant le silence, le poids des émotions peut rapidement devenir envahissant. La ligne d’écoute de Secours-Amitié Estrie se présente comme un lieu où chacun peut s’exprimer en toute sécurité et ainsi mieux comprendre les émotions qui l’habite, et ce, sans craindre d’être jugé.
Les bénévoles à l’écoute sont présents pour offrir une oreille attentive, créant une relation d’écoute authentique avec ceux et celles qui appellent. Leur amour de l’être humain et la considération qu’ils lui accordent, leur permet d’apporter une présence chaleureuse et réconfortante.
Si vous ressentez le besoin de parler, nous vous encourageons vivement à appeler sur notre ligne téléphonique. Partager son vécu et son ressenti peut être une source de soulagement et faire une réelle différence avant que des pensées suicidaires ne se présentent.
Une présence sensible et attentionnée face aux idées suicidaires
Avoir des idées suicidaires est un signal d’alarme, lorsque la souffrance est devenue trop grande. Dans une telle situation, il peut être aidant de bénéficier d’une présence et d’une écoute bienveillante. Les bénévoles à l’écoute sont spécialement formés pour accompagner avec douceur et respect toutes personnes ressentant le besoin de s’exprimer. En complément des services de prévention du suicide, Secours-Amitié Estrie offre un espace d’écoute où la souffrance peut être exprimée, entendue et reconnue.
Chaque appel est anonyme et confidentiel et propose une écoute empreinte d’accueil, de respect, d’empathie et d’authenticité.
Notre ligne d’écoute est gratuite et disponible de 8 h du matin à 3 h la nuit, fournissant ainsi une ressource accessible pour tous ceux et celles ayant besoin de s’exprimer. De plus, à la demande de la personne qui communique avec nous, les bénévoles à l’écoute sont prêts à orienter ceux et celles qui le désirent vers des ressources professionnelles, en vue de favoriser leur bien-être.
Un espace réconfortant pour surmonter le deuil par suicide
Vivre un deuil, à la suite d’un suicide, peut aussi être la source d’une grande souffrance. Les bénévoles à l’écoute sont présents pour accueillir cette douleur et tendre une oreille attentive aux personnes endeuillées, leur permettant de partager leurs émotions, leurs histoires et leurs souvenirs. Cet espace peut devenir un moyen précieux pour traverser cette période difficile.
En appelant notre ligne d’écoute, les personnes en deuil peuvent y trouver une présente accueillante, une oreille attentive et rompre le sentiment de solitude lié à leur deuil grâce à une connexion authentique.
Conclusion
Que vous souhaitiez partager vos émotions avant qu’elles ne deviennent envahissantes, que soyez aux prises avec des pensées suicidaires ou que vous soyez touché par le deuil en raison d’un suicide, notre ligne d’écoute est présente pour vous accompagner. Nous vous encourageons vivement exprimer votre douleur. Cherchez le soutien d’un ami de confiance, d’un professionnel ou composez le numéro de la ligne d’écoute de Secours-Amitié Estrie au 819-564-2323 (ou au 1 800 667-3841 pour la ligne sans frais). Nous sommes là pour vous.