Donner

10 juin 2022

Lancement des festivités du 50e!

Secours-Amitié Estrie, organisme communautaire en prévention de la santé mentale, lance le coup d’envoi des célébrations de son 50e anniversaire de fondation.   

Pour l’occasion, tous les médias et les partenaires de ce 50e ont été conviés à un cocktail de presse où seront présentées les activités prévues pour souligner cet anniversaire. En plus d’annoncer un avis de recherche pour rejoindre les citoyens qui se sont impliqués depuis 1972, le comité organisateur des festivités a présenté la vidéo et la soirée retrouvailles qui aura lieu le 22 octobre 2022, date à laquelle en 1972 les premiers bénévoles au service d’écoute téléphonique recevaient les premiers appels.

Patricia Hamel, Directrice de SAE, souligne « on tient vraiment à remercier les bénévoles en grand! C’est grâce à toutes ces personnes que la population estrienne a pu être accompagnée le temps d’un appel et se sentir entendue, dans un espace chaleureux, sécuritaire et sans jugement. »

L’histoire de Secours-Amitié en quelques mots.

L’histoire débute en 1971, alors qu’un groupe de citoyens et Caritas Estrie constatent un taux de suicide élevé dans la population estrienne.  Le groupe de citoyens mené par le Dr Gabriel Kassar et le directeur de Caritas Estrie, l’abbé Desève Cormier, décident de consulter les communautés religieuses, les services d’urgence les départements de psychiatrie et des services sociaux des hôpitaux et les salons funéraires. À la suite de cette consultation, tous s’entendent pour dire qu’une ressource communautaire consacrée à écouter les personnes en mal de vivre doit être mise sur pied. C’est le 22 octobre 2022 que le premier appel sera répondu par l’un des trente-cinq premiers citoyens formés à l’écoute active par monsieur Marcel Giroux, directeur de l’organisme. Cette mission s’est poursuivie et d’une ressource spécialisée sur le suicide l’organisme deviendra une ressource généraliste répondant à tous les types d’appels.

Selon Patricia Hamel, Directrice générale de SAE, « L’organisme a bien sûr évolué depuis 50 ans, mais la base sur lequel SAE a été fondé demeure aussi solide. Les valeurs d’écoute s’expriment à travers chacune de nos actions. Les 85 membres actuels se considèrent privilégiés de pouvoir poursuivre ce qui a été mis en place en 1972 par les membres fondateurs. Cette année charnière sera l’occasion de mettre de l’avant le dévouement de ces milliers de gens de cœur. C’est grâce à leur généreuse contribution que Secours-Amitié Estrie est une ressource essentielle en prévention de la santé mentale ».

En ce 50e anniversaire et pour les années à venir, la grande famille de Secours-Amitié Estrie souhaite que les services d’écoute et de formation sur mesure à l’écoute active soient encore plus connus de toute la population estrienne. Ainsi, tous les Estriens pourraient en bénéficier et prendre soin de leur santé mentale.

Comments are closed.