Donner

5 janvier 2022

ÉCOUTE ET BIENVEILLANCE POUR 2022

La période des fêtes a été vécue difficilement pour plusieurs, surtout en raison des nouvelles mesures sanitaires et les impacts encourus. Encore plus de sentiments de solitude, d’incompréhension, de colère, de fatigue, d’anxiété… des centaines de personnes ont partagé ceux-ci avec les bénévoles au service d’écoute de Secours-Amitié Estrie en ce début d’année 2022.  

Une étude menée par Dr Mélissa Généreux a révélé que la moitié des Québécois souffrent de fatigue pandémique, plus à risque d’avoir des symptômes d’anxiété généralisée et de dépression majeure. Depuis les résultats en octobre 2021 et avec les mesures sanitaires remises de l’avant, on peut imaginer que cette fatigue est maintenant partagée par un plus grand nombre de personnes.

Toujours selon Dr Généreux, lors de situations difficiles, il est plutôt facile de tomber dans la culture de la division et du blâme. Mais ce n’est pas dans un esprit de polarisation que nous allons nous en sortir grandis en tant que société. Soyons prudents et ne nous laissons pas envelopper par la colère ou la déprime. Restons dans la bienveillance, unis et solidaires, au sein d’une communauté tissée serrée où les qualités de l’écoute sont mises de l’avant avec bienveillance et dans le respect de l’humanité.

Il est normal de se sentir fatigué et même épuisé après tous nos efforts face à la pandémie des deux dernières années. Si on veut s’en sortir, il est primordial de mettre l’accent sur ce qui nous fait du bien. En ce sens, Secours-Amitié Estrie offre des services pour la communauté estrienne qui a besoin d’un espace pour être écoutée, pour s’exprimer, se sentir considérée et prendre en considération ses différents besoins.

Depuis bientôt 50 ans, la ligne d’écoute de Secours-Amitié Estrie demeure un espace privilégié pour prendre soin de soi, peu importe sa situation économique, professionnelle, sociale ou familiale. Elle nous permet de pouvoir partager nos confidences, nos émotions, nos difficultés ou tout simplement pour partager à quelqu’un qui est disponible ce que nous vivons au moment où nous nous décidons d’appeler. Nous sommes des êtres relationnels et la communication est primordiale pour préserver notre équilibre mental.

Ligne d’écoute confidentielle, anonyme et gratuite

La ligne d’écoute téléphonique de Secours-Amitié Estrie, gratuite, confidentielle et anonyme, offre une oreille attentive aux personnes qui sentent le besoin de parler et d’être entendues, 365 jours par an, entre 8 h le matin et 3 h la nuit au 819 564-2323 ou la ligne sans frais au 1 800 667-3841. La ligne peut être occupée durant les heures d’ouverture, si c’est le cas, alors rappelez de 10 à 15 minutes plus tard.

S’offrir en cadeau une formation sur l’écoute et soutenir SAE par la même occasion !

Dans le contexte de la dernière année, notre écoute a certainement été sollicitée, que ce soit dans notre environnement de travail ou avec nos proches. Mais prenons-nous vraiment en considération les émotions partagées? Il peut parfois sembler difficile d’être à l’écoute d’autrui.

Organisme formateur à but non lucratif, Secours-Amitié Estrie propose une gamme de formations, d’ateliers et conférences sur l’écoute active aux organismes, aux entreprises et au grand public. Lors de ces rencontres, les gens ont l’opportunité de développer leurs habiletés d’écoute par la pratique. C’est idéal pour outiller une équipe ou des cadres qui travaillent avec différentes personnes ou clientèles ou pour améliorer le climat de travail. Comme le témoignent les organismes et les entreprises qui ont suivi une des formations de SAE : « c’est un réel cadeau à s’offrir tant à soi qu’à une équipe. Cela m’a permis de me rendre compte de comment j’écoutais mes collègues avant…. »  S’inscrire à une formation, c’est bénéficier des bienfaits et les mettre à contribution pour soi et les autres.

Pour le grand public, voici les dates des prochaines formations et conférences :

  • Une formation de six heures pour le grand public « L’art d’écouter pour mieux communiquer » se tiendra les jeudis 10, 17 et 24 mars 2022 de 13 h 30 à 15 h 30 (Coût : 95 $/personne, taxes incluses).
  • Une visioconférence gratuite présentera les attitudes et techniques de l’écoute active le jeudi 5 mai 2022 de 13 h 30 à 15 h 30.

Pour plus de renseignements, contacter le 819 823-5400 ou .

Surtout en ces temps de distanciation sociale, soyons à l’écoute!

L’équipe de Secours-Amitié Estrie

Comments are closed.