Donner

21 octobre 2021

Place à l’écoute ce dimanche 24 octobre!

Secours-Amitié Estrie, l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec et ses autres membres vous invitent à la Journée de l’écoute qui aura lieu ce 24 octobre. Cette initiative nationale a pour ambition de faire connaître davantage l’écoute active et le travail essentiel effectué par les centres d’écoute.

LA JOURNÉE DE L’ÉCOUTE

Ce dimanche 24 octobre aura lieu la 4e édition de la Journée de l’écoute, une initiative portée par l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) et ses 23 membres. Ensemble, nous représentons plus de 1 000 écoutants bénévoles formés à l’écoute active qui répondent à plus de 140 000 appels annuellement.

De ce fait, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui reçoivent une écoute empathique et confidentielle afin de briser leur isolement, d’atténuer leur détresse psychologique ou de mieux faire face aux changements et aux défis qu’elles rencontrent.

PLACE À L’ÉCOUTE!

La thématique de cette année est « Place à l’écoute! Une richesse au centre de nos vies ». Cette invitation à la fois conviviale et impérative rappelle l’importance de l’écoute, une qualité et une ressource primordiales dans notre quotidien, pour notre santé, nos relations, notre participation à la société et notre épanouissement, tant d’un point de vue individuel que collectif.

Par ailleurs, la signature « Une richesse au centre de nos vies » fait référence aux organismes communautaires, comme Secours-Amitié Estrie, qui offrent une écoute active, gratuite et confidentielle. Cette journée de l’écoute est une occasion spéciale de souligner et de saluer le travail indispensable que nos équipes et nos bénévoles accomplissent. Précisons qu’en plus d’offrir de l’écoute active pour la population, nous proposons des opportunités de bénévolat gratifiantes dans lesquelles chacun peut développer ses compétences en écoute empathique tout en contribuant aux mieux-être des appelants.

UNE PROGRAMMATION VARIÉE ET INSPIRANTE

Nous vous partageons avec enthousiasme les trois initiatives phares de cette Journée de l’écoute. Premièrement, nous avons initié une grande chaîne de reconnaissance afin de souligner, sur les réseaux sociaux, par courriel ou de vive voix, les qualités d’écoute de personnes et d’organisations de notre entourage. Nous invitons toute la population à y participer!

Ensuite, nous proposons un événement convivial et en ligne ce 24 octobre de 10h à 12h afin de brosser un portrait de l’écoute au Québec et de mieux connaître les services des centres d’écoute. Enfin, Martine Perreault, consultante en affaires publiques et en relation gouvernementales, nous offrira une conférence inédite sur la place de l’écoute en politique. L’inscription se fait gratuitement via bit.ly/journeedelecoute2021.

Finalement, une visioconférence d’introduction à l’écoute active se tiendra en ligne de 13 h 30 à 15 h 30. Nicole Poulin, formatrice engagée auprès de l’organisme depuis plus de 28 ans, présentera des outils concrets afin d’améliorer sa capacité d’écoute et favoriser une communication saine et efficace dans ses relations interpersonnelles, au travail, à la maison ou entre ami(e)s. L’inscription se fait gratuitement via https://forms.gle/ArTU9aj7SMijM3jEA 

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES CENTRES D’ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE DU QUÉBEC

L’ACETDQ a pour mission de regrouper, de soutenir et de représenter les organismes communautaires qui offrent un service d’écoute active téléphonique, confidentiel et gratuit au Québec tout en promouvant, au sein de la société, les rôles et les bienfaits de l’écoute active pour la santé. Lignedecoute.ca

Comments are closed.