Donner

L’écoute et ses bienfaits sur la santé mentale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale du 1er au 7 mai, Secours-Amitié Estrie souhaite mettre de l’avant l’importance d’être à l’écoute de l’autre en raison de ses effets positifs au niveau de la santé, des relations interpersonnelles et professionnelles ainsi qu’au niveau de sa communauté. Le rôle de l’écoute dans le maintien de la qualité de la relation permet de créer un environnement dans lequel les personnes apprennent à se faire confiance mutuellement et à se sentir en sécurité. L’écoute active dont il est question ici est tout aussi bénéfique pour les personnes qui offrent cette écoute que pour les personnes qui se sentent écoutées.

D’une part, le fait de se mettre à l’écoute de l’autre contribue à réduire le stress, le rythme cardiaque diminue et l’attention est portée sur le moment présent, sur ce que vit la personne qui s’exprime. Ainsi, être à l’écoute améliore le bien-être, permet de rester près des besoins de la personne et de son vécu, en plus de favoriser de nouvelles pistes de solutions et d’atteindre une relation de qualité où règne la confiance réciproque.

D’autre part, pour la personne écoutée, le fait de se sentir entendue, d’avoir un espace pour mettre des mots sur sa souffrance favorise la prise de pouvoir sur sa vie,  lui donne l’opportunité de prendre des décisions pour elle-même, l’aide à développer une identité positive d’elle-même, lui apporte le sentiment d’être en contrôle de sa vie et augmente sa capacité à faire face à un évènement difficile ou stressant.

Dans cette perspective, Secours-Amitié Estrie est convaincu que l’écoute est un facteur important dans le développement d’une santé mentale positive. D’un côté comme de l’autre, travailler à mieux écouter et chercher des espaces pour se confier sont des éléments essentiels au bien-être.  Avoir une « bonne » santé mentale nous aide et nous prépare à traverser les situations difficiles qui peuvent survenir (deuil, perte d’un emploi, maladie physique et mentale…). De là l’importance de prendre le temps de se « recharger », comme le propose cette année l’association canadienne pour la santé mentale avec les 7 astuces pour se recharger.

L’écoute active, à travers ces astuces, est essentielle pour apprendre à être à l’écoute de soi afin d’être en mesure : de SE RESSOURCER, de RESSENTIR les émotions vécues,  d’AGIR et de CHOISIR selon ce qui nous convient, de mieux se connaître pour mieux S’ACCEPTER, et ainsi être en mesure de se mettre à l’écoute de l’autre pour mieux le DÉCOUVRIR et CRÉER DES LIENS qui font du bien.

À Secours-Amitié Estrie, nous croyons au pouvoir de l’écoute et c’est pourquoi nous offrons de la formation à l’écoute pour la population en générale et pour les futurs bénévoles, afin de promouvoir l’écoute et ses bienfaits dans notre société. De plus, une ligne d’écoute à toute personne ayant le besoin de parler est disponible de 8 h à 3 h du matin.

Rédigé par Mylène Vincent, Maîtrise en Service Social, Intervenante Formatrice, Secours-Amitié Estrie

Comments are closed.

[TheChamp-Sharing style="background-color:#000;"]