Donner

6 mai 2024

Semaine de la santé mentale 2024

S'accepter, c'est être soi-même ensemble

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion le 6 mai 2024

L’ÉCOUTE ACTIVE : UN FACTEUR IMPORTANT DE PROTECTION EN SANTÉ MENTALE

Sherbrooke, le 6 mai 2024 – Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, du 6 au 12 mai 2024, Secours-Amitié Estrie (SAE) souhaite mettre en lumière comment l’écoute peut contribuer au bien-être et à l’amélioration de la santé mentale de tous et toutes.

L’écoute, un témoignage d’acceptation de soi et des autres

« La Semaine de la santé mentale est l’occasion pour Secours-Amitié Estrie de sensibiliser le public à la façon dont l’écoute active peut contribuer au développement d’une bonne santé mentale » souligne Mylène Vincent, coordonnatrice des services d’écoute et de formation sur mesure chez SAE. « Pour la personne écoutée, le fait de pouvoir se raconter atténue l’anxiété et le doute. Cela lui permet de mieux se comprendre et de mettre des mots sur la souffrance. Tout cela participe à une meilleure connaissance de soi et une capacité à prendre du recul sur sa situation et également à accepter qui on est et comment on réagit face à une situation donnée.

Pour la personne qui écoute, on peut comparer les effets à la méditation. Le fait de se mettre à l’écoute fait en sorte que l’on est dans le moment présent, à l’écoute de soi. Cela nous permet de cultiver le silence en soi, la pleine conscience de soi et d’apprendre à mieux se connaître à travers les récits qui résonnent, certains parfois plus que d’autres.

En somme, la personne à l’écoute apprend à accepter ses réactions, ses émotions, qui elle est. Elle apprend à s’accepter, à être authentique envers elle et les autres. Ce qui par ricochet donne l’espace à la personne écoutée d’être authentique à son tour. »

L’engagement de Secours-Amitié Estrie

Les bénévoles à l’écoute de SAE s’engagent envers cette posture d’ouverture et d’acceptation liée à celle d’une écoute bienveillante. Ils et elles offrent à la population un espace sécuritaire et de confiance, 365 jours par année, à tous ceux et celles qui ressentent le besoin de se confier.

Si vous avez besoin de parler, n’hésitez pas à composer le 819-564-2323 ou, sans frais, le 1 800 667-3841 pour rejoindre la ligne d’écoute téléphonique de Secours-Amitié Estrie.

La ligne d’écoute téléphonique de SAE est un espace accueillant où chacun et chacune peut librement entrer en contact avec ses pensées et ses émotions.

Développer sa capacité d’écoute

« Contribuer au développement de communautés bienveillantes, par la pratique et le rayonnement de l’écoute active est un élément central de la vision de Secours-Amitié Estrie. » ajoute Mylène Vincent. « L’écoute est une compétence qui s’apprend et qui se travaille. C’est pourquoi, nous proposons une gamme de formation à l’écoute active. La prochaine est offerte les mercredis 22 et 29 mai, de 18 h 00 à 21 h 00 et s’adresse à tous ceux et celles qui désireraient améliorer concrètement leur capacité d’écoute. »

Pour participer à la formation « L’art d’écouter pour mieux communiquer », les personnes intéressées peuvent s’inscrire par téléphone au 819 823-5400 poste 202 ou sur le site web de Secours-Amitié Estrie à l’adresse suivante : www.secoursamitieestrie.org/evenements

Pour devenir bénévole et développer vos compétences en écoute active, vous pouvez rejoindre Sandy Brouillard par téléphone au 819 823-5400 poste 204 ou par courriel à l’adresse suivante : .

Pour plus d’informations sur l’organisme, visitez www.secoursamitieestrie.org.

À propos de Secours Amitié Estrie :

Depuis 51 ans, Secours-Amitié Estrie a pour mission de contribuer au bien-être et à l’amélioration de la santé mentale de la population estrienne par l’écoute active et sa promotion. L’organisme offre un service d’écoute téléphonique anonyme et confidentiel, de 8 h à 3 h la nuit, 365 jours par année. Ce service répond aux personnes en mal de vivre, ressentant le besoin de se confier, avec une situation de santé mentale, aux prises avec des problèmes émotionnels variés, avec des idées suicidaires ou ayant posé un geste suicidaire.

Comments are closed.

[TheChamp-Sharing style="background-color:#000;"]