Semaine de l’action bénévole 2024
Communiqué de presse
Pour diffusion le 14 avril 2024
SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE 2024 :
Secours-Amitié Estrie honore l’engagement de ses bénévoles envers la santé mentale
Sherbrooke, le 14 avril 2024 – Secours-Amitié Estrie (SAE) se joint à la Fédération des Centres d’Action Bénévole du Québec (FCABQ) pour souligner la 50e édition de la Semaine de l’action bénévole du 14 au 20 avril prochain. La promotion de l’action bénévole cette année se fait sous le thème « Bénévoler, c’est brillant! »
La reconnaissance de l’investissement qu’ont les 80 bénévoles de SAE envers la prévention de la santé mentale est à l’honneur cette semaine. En effet, c’est à travers la générosité en temps, en ressources et en compétences que les bénévoles de SAE permettent de faire rayonner la mission de l’organisme.
« La Semaine de l’action bénévole est une occasion pour Secours-Amitié Estrie de reconnaître pleinement l’engagement inestimable de ses bénévoles. » souligne Patricia Hamel, directrice de Secours-Amitié Estrie. « Chaque jour, près de 50 écoutants et écoutantes bénévoles se relaient toutes les quatre heures, 365 jours par année, de 8 h du matin à 3 h la nuit, pour assurer une présence bienveillante auprès de tous les membres de la communauté estrienne qui osent franchir le pas pour être entendu.e.s. C’est aussi 30 membres de la corporation qui s’impliquent tout au long de l’année à différents niveaux de l’organisme afin de permettre à SAE de poursuivre ses activités pour contribuer au bien-être et à l’amélioration de la santé mentale de la population estrienne. »
Faire du bénévolat à SAE, c’est faire rayonner les valeurs de confiance, de respect, de bienveillance et d’empathie qui animent l’organisme. C’est devenir un acteur ou une actrice essentiel.le dans le développement de communautés bienveillantes en Estrie par la pratique et le rayonnement de l’écoute active.
Pour SAE, le recrutement de bénévoles est un enjeu continu afin d’assurer la continuité du service d’écoute téléphonique offert à la population. La reconnaissance de l’implication volontaire des citoyens et citoyennes investi.e.s est d’autant plus importante tant cette ressource est rare et précieuse.
« Les bénévoles au service d’écoute nous témoignent comment l’écoute active leur apporte beaucoup personnellement et comment ils et elles sont témoins des bienfaits importants que leur présence au bout du fil peut apporter aux appelant.e.s. » souligne Mylène Vincent, coordonnatrice des services d’écoute et de formation sur mesure. « La création d’un espace d’écoute accueillant et sécuritaire est le cadeau que l’ensemble des bénévoles de SAE offrent à la communauté chaque année en contribuant de près ou de loin à la mission de l’organisme. »
Si vous avez besoin de parler, n’hésitez pas à composer le 819-564-2323 ou, sans frais, le 1 800 667-3841 pour rejoindre la ligne d’écoute téléphonique de Secours-Amitié Estrie. Être écouté.e lorsqu’on en ressent le besoin peut faire une différence énorme pour faire diminuer la tension interne qui nous habite, et ce, peu importe la situation qui est vécue.
S’impliquer à SAE, c’est apporter une chaleur humaine et une lumière dans un monde où la solitude et le silence peuvent prendre une ampleur déconcertante. Aussi, comme la FCABQ le souligne : « Bénévoler, c’est brillant! »
Pour devenir bénévole au service d’écoute, vous pouvez rejoindre Sandy Brouillard par téléphone au 819 823-5400 poste 204 ou par courriel à l’adresse suivante : .
Pour plus d’informations sur l’organisme, visitez www.secoursamitieestrie.org.
À propos de Secours Amitié Estrie :
Depuis 51 ans, Secours-Amitié Estrie a pour mission de contribuer au bien-être et à l’amélioration de la santé mentale de la population estrienne par l’écoute active et sa promotion. L’organisme offre un service d’écoute téléphonique anonyme et confidentiel, de 8 h à 3 h la nuit, 365 jours par année. Ce service répond aux personnes en mal de vivre, ressentant le besoin de se confier, avec une situation de santé mentale, aux prises avec des problèmes émotionnels variés, avec des idées suicidaires ou ayant posé un geste suicidaire.