Donner

30 septembre 2021

Soyons à l’écoute, donnons généreusement

Cet automne, Secours-Amitié Estrie (SAE) fait appel à la générosité de la population pour recueillir les fonds de 20 000 $ dans le cadre de sa nouvelle campagne de financement : Soyons à l’écoute, donnons généreusement! Cet appui est primordial pour aider l’organisme à répondre aux demandes grandissantes de ses services suite aux conséquences de la pandémie.

L’équipe de SAE témoigne que la détresse vécue par de nombreux individus en Estrie est très présente et même criante. Entre avril 2020 et mars 2021, il y a eu 10 847 appels répondus par l’équipe à l’écoute, c’est une augmentation de 22 % comparativement à l’année précédente.

Depuis plus d’un an, les services de SAE sont de plus en plus sollicités. La communauté souhaite avoir un espace pour être écoutée, pour s’impliquer bénévolement ou pour s’offrir une formation et être en mesure de bien écouter ses proches ou ses collègues. Plusieurs personnes ont pris conscience qu’être à l’écoute de soi et des autres apportait des bienfaits aidant à passer au travers des impacts difficiles liés entre autres choses au contexte pandémique.

Actuellement, l’organisme déploie tous les efforts pour tenir les actions de recrutement, de sélection et de formations de bénévoles au service d’écoute en vue de répondre aux demandes grandissantes de services. La qualité des services repose sur l’accueil, la formation et l’accompagnement offerts aux personnes qui s’impliquent dans l’organisme. C’est le fondement sur lequel elles peuvent s’appuyer pour bien accomplir leur rôle. Pour ce faire, nous avons besoin du soutien de la communauté pour nous assurer d’avoir toutes les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires et essentielles à la réalisation de la mission.

S’offrir en cadeau une formation sur l’écoute et soutenir SAE par la même occasion !

Pour réussir à placer l’écoute au cœur de ses relations, une façon de le faire est de suivre l’une des formations sur mesure à l’écoute active. Lors de ces rencontres, vous avez l’opportunité de développer vos habiletés d’écoute par la pratique. C’est idéal pour outiller une équipe ou des cadres qui travaillent avec différentes personnes ou clientèles ou pour améliorer le climat de travail. Comme le témoignent les organismes et les entreprises qui ont suivi une des formations de SAE : « c’est un réel cadeau à s’offrir tant à soi qu’à une équipe. Cela m’a permis de me rendre compte de comment j’écoutais mes collègues avant…. »  S’inscrire à une formation, c’est bénéficier des bienfaits et les mettre à contribution pour soi et les autres. C’est aussi une façon d’appuyer l’organisme.

Parce qu’on a tous besoin d’écoute

Depuis bientôt 49 ans, la ligne d’écoute de Secours-Amitié Estrie demeure un espace privilégié pour prendre soin de soi. Elle nous permet de pouvoir partager nos confidences, nos émotions, nos difficultés ou tout simplement pour partager à quelqu’un qui est disponible ce que nous vivons au moment où nous nous décidons d’appeler. Nous sommes des êtres relationnels et la communication est primordiale pour préserver notre équilibre mental. Tous, nous avons besoin de partager ce que l’on vit et d’être écoutés par quelqu’un dont la qualité de présence nous fait sentir important, vivant et reconnu. Surtout en ces temps de distanciation sociale, soyons à l’écoute !

Vous ou un proche avec besoin d’être écouté ?
Signalez le 819 564-2323, un service offert sept jours sur sept, de 8 h le matin à 3 h la nuit.

Comments are closed.