Donner

4 mai 2021

Prendre soin de soi, c’est décider de s’écouter

Dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale du 3 au 9 mai, Secours-Amitié Estrie souligne l’importance de l’écoute. Pour participer au bien-être de tous.tes, nous pouvons développer des aptitudes pour savoir comment accueillir une personne sans jugement, lui être totalement présent et porter son attention sur ce qu’elle vit. Créons un espace pour s’exprimer en toute confiance et rapprochons-nous de la réalité de l’autre pour mieux saisir ses besoins. 
 
Dans le contexte de la dernière année, notre écoute a certainement été sollicitée, que ce soit dans notre environnement de travail ou avec nos proches. Mais prenons-nous vraiment en considération les émotions partagées? Comment fait-on pour recevoir les craintes, les inquiétudes, la colère ou le désespoir de notre entourage si nous sommes nous-mêmes préoccupés ? Si nous nous sentons incompris, comment faire pour créer un espace d’accueil et de confiance afin que l’autre exprime ce qu’il vit? Voilà pourquoi il peut être difficile d’être à l’écoute d’autrui. D’abord et avant tout, soyons nous-mêmes écoutés et libérons-nous des tourments qui envahissent nos pensées. Ou du moins, soyons en mesure de les mettre de côté, l’instant d’une écoute. 
 
À Secours-Amitié Estrie, nous avons constaté le besoin de la population d’être réellement entendue. Entre avril 2020 et mars 2021, nous avons répondu à 10 846 appels au service téléphonique sans frais et anonyme 819 564-2323. C’est une hausse de 22 % comparativement à l’année d’avant.
 
D’autres ont senti la nécessité d’acquérir des outils pour mieux écouter. Régulièrement, ceux et celles qui souhaitent améliorer leur communication peuvent suivre une de nos formations. La prochaine formation pour le grand public « L’art d’écouter pour mieux communiquer » se tiendra les mercredis 5, 10 et 19 mai 2021 de 18 h 30 à 20 h 30. Le jeudi 6 mai 2021 de 13 h 30 à 15 h 30, une visioconférence gratuite présentera les attitudes et techniques de l’écoute active. Inscrivez-vous et offrez-vous ce cadeau Donnez-vous les moyens de faire grandir votre capacité d’écoute pour votre bien-être et celui de votre entourage. Pour plus de renseignements, contactez-nous au 819 823-5400 ou par courriel
 
Rédigé par Mylène Vincent, Maîtrise en Service Social, Intervenante Formatrice, Secours-Amitié Estrie

Comments are closed.